samedi 5 janvier 2013

Canyons tropicaux et sentiers du vertige

Les îles de l'archipel canarien sont caractérisées par un relief abrupt, entaillé par de profonds canyons.

Les Canaries, comme d’ailleurs leurs cousines de Macoronésie (Madère, Açores, Cap Vert) en comptent un grand nombre. Plus d'une centaine sont recensées sur la partie occidentale de l'archipel, avec rien que pour l'île de Tenerife, 78 sites.  
Dans ces îles où les précipitations sont souvent irrégulières d'un versant à l'autre les canyons sont, plus qu'ailleurs, de véritables "châteaux d'eau".



Le fond de ces profondes entailles est une véritable oasis, où la végétation en général et le plantes endémiques en particulier, trouvent là, les conditions idéales à leur développement. Offrant par la même un kaleidoscope de couleurs fantastiques aux trekkeurs et autres adeptes du canyoning, qui s'aventurent dans ces lieux intimistes.



Sur Tenerife, les hommes quant à eux, ont tracé des chemins du vertige qui s'élancent à l'assaut des falaises, passent au bord de précipices vertigineux pour rejoindre un réseau de conduites, de caneaux ou encore de galeries souterraines aux coeur des canyons.
Ces galeries impressionnantes s'enfoncent au plus profond de la montagne, certaines sur plusieurs kilomètres pour capter le précieux liquide et l'acheminer vers les villages.







Pour les amoureux de l'outdoor que nous sommes, ces canyons tropicaux sont un magnifique terrain d'aventure où il nous est permis de laisser libre cours à notre curiosité et à notre inspiration pour créer des itinéraires hors des sentiers battus. Ils sont une oasis de verdure où nous pouvons observer la flore spécifique des îles Canaries, ils sont un formidable terrain d'exploration à l'écart du tourisme de masse où nous découvrons à chaque pas, un abris sous roches, les vestiges d'une galerie, une petite plage solitaire aux pieds des falaises ......








Ces canyons canariens me ramènent trente ans en arrière, au milieu des années 80, quelques années passées à l'exploration et à l'ouverture des canyons de Jordanie. Pionnier en ces temps  du tourisme d'aventure, les profonds canyons qui coulaient au coeur des montagnes désertiques nous procuraient déjà ce frisson de la découverte, de l'imagination, de l'observation.  Mais en Jordanie, comme ici aux Canaries, nous n'avons inventé en fait que la version moderne pour parcourir les canyons, celle des cordes et autres mousquetons. Dans le lointain Orient ce sont les bédouins, seigneurs du désert, qui avaient déjà tracé, bien avant nous, leurs voies, celles qui conduisent par des vires et des chemins improbables à l'eau. 






1983/ 2013, trente ans de balades dans les  canyons, il n'est donc ni exageré, ni prétentieux de parler de spécialiste, de pionnier de l'activité.
  
Canyons d'Aragon, de Catalogne, des îles Baléares, mais aussi Cap Vert, Madère, Açores, sans oublier bien sur les Canaries....
Guide canyon et trek, expert en voyages d'aventure, ce sont les principales destinations dans lesquelles je vous invite à vivre des aventures insolites, loin de la foule et des sentiers battus et cela n'est pas qu'un simple slogan.
Canyons secs ou aquatiques, rappels ou simple rando aquatique, sentiers du vertige, peu importe, la nature et la découverte  seront toujours au rendez vous.

N'hésitez pas à me contacter pour tout projet de voyages trek & canyons.


Visitez ma galerie de photos exclusives sur la première descente du Wadi Hidan et le Wadi Mujib... aujourd'hui en partie ouverts au public sous le nom de Malaqi trail. Une bien belle destination trek et canyons.

Canyoning en Jordanie


Canyoning en Catalogne

(lien prochainement disponible)