mardi 19 novembre 2013

El Teide : accès au cratère et itinéraires

Randonnées et trekking aux îles Canaries, en liberté ou avec guide accompagnateur...Profitez de notre expérience pour visiter les Canaries autrement.


De nombreux randonneurs et promeneurs se rendant sur Tenerife, cherchent des informations pour réaliser plus ou moins sportivement l’ascension de  cette montagne emblématique  de l’île, par ailleurs point culminant de l’Espagne, du haut de ses 3718 m d’altitude  et par la même aussi "Toit de l’Atlantique". Vous trouverez dans cet article des informations « sportives », car nous sommes à Trekking Canaries, plutôt timides quant aux ascensions touristiques par voies de téléphériques. Météo, équipement, conseils divers, sont donc au programme de cette page dédiée au volcan Teide. Vous trouverez également dans celle-ci des infos complémentaires sur des itinéraires insolites à réaliser sur des sommets satellites de ce volcan. Une galerie photos et des liens vers des vidéos sont disponibles. Bonne ascension à vous.


Pour intervenir sur ce post et poser vos questions….c’est tout en bas de la page.




Le Teide depuis le Pico Viejo
Le Teide versant nord









Le plan des itinéraires

Un petit plan, un de plus me direz vous, pour avoir d'un seul coup d'œil l'ensemble des itinéraires accessibles pour réaliser l'ascension du Teide et se balader plus ou moins sportivement dans le périmètre du Parc National. Périmètre du parc en vert sur le plan, les routes en rouge, les sentiers en jaune avec leur numéro, que vous retrouverez sur le terrain.


Météo

Comme sur toute montagne du monde, elle est, ici aussi, changeante  et ce n’est pas parce que  vous êtes aux Canaries avec 25° et plus sur la côte, que le temps est le même sur les pentes du Teide.  Informez donc vous bien avant le départ sur les conditions météo et gardez présent à l’esprit que vous êtes sur une île, en plein océan Atlantique et que le facteur vent est sur cette montagne un élément déterminant des conditions rencontrées. Pas de prévisions météo montagne disponible sur les Canaries, comme celle que vous pouvez utiliser en Europe continentale.
Pas de panique,  à Tenerife on a la solution,  en mieux à mon avis: vitesse et orientation du vent sur la base des degrés, température, humidité de l'air, pression atmosphérique, avec date et heure de la dernière mise à jour (toutes les 5 minutes).  En complément images satellite par Eumastat et la cerise sur le gâteau la webcam Sona avec plusieurs angles de vue: La Orotava au nord-est, Guimar direction sud-est, vue ciel, vues nord et sud complètent le dispositif, images actualisées toute les 10 minutes.


Une fois sur la page cliquez en bas à gauche sur Izana pour l'accés à la webcam Sona. Cliquez sur "Canary Islands centered image" pour les images satellite.
Et un grand merci pour toutes ces précieuses informations à l'observatoire du Teide.



Le Teide en hiver

Neige ou pas neige, c’est la grande question et chaque saison d’hiver étant différente, il faut attendre au plus près de la date d’ascension prévue, pour connaitre les  conditions du moment. Et oui, il peut neiger sur le Teide et faire très froid !

Version officielle et généralement la plus répandue sur certains blogs et forums traitant du Teide : si neige pas de Teide. Le parc national interdit  à grands coups de panneaux  toute progression sur la neige, le refuge peux être fermé. C’est le principe de précaution qui est mis en avant, un peu normal et compréhensible lorsque on est par ailleurs permissif pour laisser monter des centaines de personnes quasiment en short et tongs à plus de 3000 mètres d’altitude, via des « bennes » à touristes. Il faut bien à un moment donné canaliser et réglementer les hordes de vacanciers.

Version officieuse, que font les montagnards "tinerfeños" lorsque le Teide est en condition de neige et parfois glace ? Je vous le laisse découvrir en parcourant les posts, vidéos amis et certaines  photos  de ce blog.


Tout dépend donc des conditions et de l’épaisseur du manteau neigeux, de sa portance, de votre équipement et de votre expérience. 


Ne partez pas à la légère, chaque année par mauvaises conditions ou imprudence, les sauveteurs du  GREIM de Tenerife récupèrent des imprudents.












 Faites appel à  un  guide accompagnateur professionnel si besoin.

Une chose est certaine, en cas de forte neige sur les routes d’accès, elles sont fermées. Normal, car l’île n’est pas particulièrement équipée pour le déneigement et les chaînes à neige ne font pas partie des équipements des véhicules de location. Donc neige ou pas neige, c’est la grande question pour le Teide en hiver.


Equipement 


Short et tongs sont bien sur prohibés, sacs à dos et ravitaillement indispensables, suffisamment d'eau en rapport avec la randonnée programmée, vêtements chauds fortement conseillés, coupe-vent de qualité là aussi INDISPENSABLE (le vent sur ce massif est LE facteur principal de dégradation des températures, faut-il le rappeler !) et même bonnets et gants en hiver...si ,si hace frio tambien!!!
Bâtons de marche télescopiques fort utiles si vous envisagez une traversée "sportive", de nombreuses sections de sentiers traversent des zones de laves assez coriaces à traverser pour le marcheurs, c'est le malpais, le mauvais pays. Tout est dit dans la traduction.


Permis d’accès au cratère 



Document indispensable à se procurer si vous envisagez de monter au sommet du volcan entre 9h00 et 17h00. C’est gratuit, est plutôt simple à obtenir et c’est par ici 

Les tranches horaires sont de 2 heures, entre 9h et 17h (de 9 à 11, de 11 à 13 et ainsi de suite …)

Pour le créneau 15h-17h, il faut  présenter le document impérativement pour 16h30 maxi, après ce délai vous risquez de vous faire refouler au check point.

Anticiper le plus possible votre demande, car les vacanciers qui montent au Teide par le « bien aimé téléphérique » sont les plus grands consommateurs de ce précieux document. Faites la demande en ligne et ne vous embêtez pas à aller le demander sur place à Santa Cruz, comme ont peut le lire parfois, il vaut mieux utiliser votre temps à visiter l’île que de parcourir les bureaux et si à votre arrivée les créneaux sont déjà complets, double frustration.

Ce document est à avoir sur vous avec votre carte d’identité pour les présenter au contrôle situé à la gare amont du téléphérique. Si vous montez pour le lever du soleil, pas besoin de permis vu que vous passerez le check point avant l’arrivée du contrôleur. Pas de contrôle au retour.



Quel itinéraire choisir ?

Difficile de vous répondre précisément, tout dépend de votre forme, de votre expérience, du temps disponible….

Ci-dessous les principaux itinéraires que vous pourrez emprunter.

Itinéraires de montée :

 Parking Montaña blanca - Montaña blanca - refuge Altavista- Teide  ( sentier n°7)

Roques d’en Garcia – Pico Viejo-  gare amont téléphérique - Teide (sentier N° 23 et N° 12)

Boca Tauce – Pico Viejo- gare amont téléphérique-Teide (sentier N° 28 et enchaînement  par le N° 12)

Mirador de Chio- Pico Viejo-Teide ( sentier N° 9 et enchaînement par le N° 12)


Itinéraires de descente  :
A vous de faire votre choix, en aller retour par l'itinéraire de montée ou pourquoi pas une traversée (bien plus intéressant).  Quelques bus de ligne traversent les Cañadas, pratique pour récupérer votre véhicule, mais attention horaires limités... sinon il reste toujours l'auto stop, qui fonctionne assez bien ou mieux encore, repérer des compatriotes motorisés sur un des parkings et les convaincre en direct de vous laisser à votre véhicule.
 Le refuge Altavista 

Le refuge comporte deux bâtiments distincts, celui réservé au public dispose d'une capacité d'hébergement de 54 personnes, en dortoir.  Une cuisine libre, une salle de réfectoire et des sanitaires avec lavabos (pas de douche) complètent les installations.  Pas de service de restauration.
Draps, couette et taie d'oreiller fournis, propre du jour. Les dortoirs sont chauffés




Le refuge ouvre ses portes à 17 heures, enregistrement de votre réservation et ouverture de la cuisine réfectoire,  les dortoirs ouvrent à 19 heures.

L'eau n 'est pas potable, vous pouvez l'utiliser pour vous laver bien sur et la faire bouillir pour cuisiner  et éventuellement refaire le plein après l'avoir laissé refroidir.

Réservation obligatoire et fortement conseillée




Numéro d'urgences

A l'heure où nous écrivons ces lignes, une polémique va bon train en Espagne, sur l'organisation et la coordination des secours en montagne dans le pays. Il existe une rivalité entre services ayant pour origine un transfert de compétences dans certaines régions autonomes, qui ont voté des textes pour donner compétences et créer des groupes de secours en montagne chez les bomberos (sapeur pompier).
Ces derniers compétents dans de nombreux domaines, n'ont toutefois pas l'expérience et l'expertise sur le secours en montagne, comme la possède la Guardia Civil, avec ses unités spécialisées. Avec 30 ans d'expérience à son actif la Guardia Civil avec ses unités GRIEM et son organisation militaire fait partie des meilleurs services de secours en montagne du monde. 

Le centre d'appel 112 déclenche systématiquement les équipes pompiers qui ne sont pas forcement toujours sur la zone de l'accident, qui n'ont pas forcement les moyens hélicoptères adéquats et qui ne connaissent pas toujours en détail le terrain. Pire, le 112, par les protocoles appliqués néglige d'appeler les unités spécialisées Guardia Civil, positionnées pourtant sur le secteur concerné ou ne le fait qu'en ultime recours, après plusieurs heures perdues. Ce dysfonctionnement a amené ces derniers temps des secours qui ne se sont pas déroulés de la meilleure façon pour les personnes attendant de l'aide, avec une issu fatale pour quelques rares cas.

Les guides accompagnateurs, les gardiens de refuges, un grand nombre de pratiquants des sports de montagne font attendre leur voie et soutiennent les unités Guardia Civil.

A Trekking Canaries nous soutenons bien sur cette démarche et nous vous recommandons, d'appeler directement le numéro d'urgence Guardia Civil et parallèlement, si vous pratiquez un minimum d'espagnol ou d'anglais le GREIM Tenerife, pour tout déclenchement d'un secours en montagne, dont vous ou vos proches seraient victimes ou témoins.


Les numéros à avoir toujours dans votre sac à dos



Guardia Civil
062

GREIM de Tenerife 

650 385 568

636 524 750

Le Greim Tenerife couvre également les autres îles montagneuses de l'archipel, donc ces numéros sont utiles sur Gran Canaria, La Palma, La Gomera. 







Cet article pourra évoluer dans le temps en fonction de l'actualité et des réglementations.

N'hésitez pas à poser vos questions, on essaiera de vous conseiller au mieux, merci de  poster aussi vos retours d'expérience, cela sera fort utile pour les autres internautes et enrichira la pertinence de cet article.