mercredi 19 juin 2013

Le Teide en version nocturne

Effectuer l'ascension du Teide à 3718 mts d'altitude pour pouvoir observer et profiter du magnifique lever de soleil sur l'archipel des îles Canaries est, pour les personnes qui ont la chance de vivre cette aventure, un moment fort, pour ne pas dire le temps fort d'un séjour sur l'île de Tenerife.




Partir pour ces deux jours d'aventure est certainement la meilleure manière, en tous les cas c'est notre avis ici à Trekking Canaries, pour vivre une ascension du Teide hors de la foule, inévitablement attirée par la facilité du téléphérique.
Cette perspective s'adresse donc aux randonneurs que les dénivelés n'effraient pas et qui trouvent dans  la perspective de passer une nuit en refuge, un attrait supplémentaire pour monter au sommet du toit de l'Espagne. Un version que certains d'entre vous trouveront peut être trop puriste, mais qui ne manque pas, loin sans faut, d'intérêt pour celles et ceux qui cherchent à visiter Tenerife autrement.


 

Côté dénivelé, que l'on parte de la base de Montaña Blanca ou de El Portillo, c'est dans les 1720 mts de dénivelé positif et inversement le lendemain qu'il faudra "avaler". L'étape incontournable de ce périple est bien sur le refuge Altavista perché à 3260 mts, sur un replat du volcan. La reide montée par le sentier de la Rambleta sera vite  oubliée lorsque le jour qui décline  nous offre un premier spectacle, avec l'ombre du Teide  à l'horizon en direction de Grand Canaria, une pyramide qui grossit au fur et à mesure que le soleil décline à l’opposé du volcan.


 

Les  amateurs de voûte céleste seront bien sur ravis et impatients de découvrir le ciel nocturne, un ciel  qui offre ici, dans ces lieux mondialement  réputés pour l'observation astronomique, un spectacle rare.


La nuit sera forcement courte et un brin agitée dans les dortoirs qui peuvent accueillir  au total dans les cinquante six personnes, il faudra bien sur se lever dans la nuit afin de pouvoir gagner le sommet avant le lever du soleil.  Pour cela, il faut de bon matin grimper les 458 mts de dénivelé qui séparent le refuge du cratère du volcan, il faut compter généralement entre 1h30 et 2h00 de marche.



Par temps clair  le spectacle est grandiose avec une vue à 360° sur les îles les plus proches de Tenerife,  la pyramide formée par l'ombre du Teide se reforme à nouveau, mais à l'ouest cette fois-ci, juste au dessus de l'île de la Gomera.






Un vent plus ou moins fort est souvent au rendez vous, frais à glacial selon la saison, donnant ainsi à l'ascension un caractère de haute montagne. Avec la rassurante perspective du téléphérique beaucoup gravissent le sommet en tenue légère, dans  des looks tenant plus de la plage que du trekking , la veste polaire, le coupe vent, voir les gants et le bonnet sont donc indispensables pour profiter confortablement et en toute sécurité de  cette magnifique ascension.




Le lever du soleil depuis le Teide et la nuit au refuge Altavista sont au programme de notre Grand Trek de Tenerife.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire