samedi 8 décembre 2012

Le Defi Teide, une course pas comme les autres.

Le Défi Teide, connu localement comme la Ruta 0-4-0 n'est pas à proprement parler une course, comme on peut l'entendre au sens classique du terme. Il s'agit d'un trail permanent qui serpente le long des pentes du volcan Teide, situé sur l'île de Tenerife.

 

Le défi démarre de la plage del Socorro, les pieds dans l'océan et monte direction la cime du volcan, par ailleurs point culminant de l'Espagne, à 3718 m d'altitude plus haut.  Le retour à l'océan par le même itinéraire se boucle au terme d'une exigeante "course" contre soi même de 56 km, cumulant un dénivelé total de 7600 m.
 
 
 
 
 
 
En effet, avant d'inscrire son temps sur le ranking, et prétendre au titre de "finisheur", il faut donc se battre tout d'abord contre soi, durant de nombreuses heures et posséder avant toute chose un mental d'acier. L'itinéraire est complexe et il est préferable de d'utiliser un GPS, sous peine de dépenser inutilement du temps et de l'énergie. La météo entre 0 et presque 4000m est changeante et demande un bon équipement et un minimun de logistique et de ravitaillament.
 
 

 
 
Autre particularité de ce trail permanent est l'absence de contrôle des temps, chacun en toute honnêteté, vient inscrire son "exploit" dans le classement. Le trailleur est donc encore ici face à lui même... Un certain esprit d'authencité et d'aventure flotte donc sur ce trail qui cherche à s'imposer comme la référence sur les îles Canaries ou en tous les cas une alternative à la désormais célèbre Transvulcania *, inscrite dans le circuit mondial Skyrunner World Series.
 
 
 
 
 


Ce sont bien sur les coureurs locaux qui pour l'instant tiennent la tête du classement, avec 4h11 pour le record de montée détenue par José Ramon Ortiz, un coureur de île de El hierro et  un chrono de 7h17 pour l'aller retour, réalisé par le coureur de Tenerife David Lutzardo.

 
 
 
 
 
 
Si à la lecture de ces quelques lignes vous êtes, à votre tour tentés, par ce Défi Teide, n'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation d'un sejour à la carte sur les sentiers des îles Canaries et en particulier l'ascension du Teide. Hébergements, logistique et ravitaillement, autorisation d'accès au cratère, transferts... nous disposons de toute l'infrastructure pour la bonne réalisation de votre voyage sportif. 

 
Nous tenons à remercier, Isidro F. Acosta, Juan P. Pérez, Victoria Sanchez pour les magnifiques photos de ce trail  de rêve sur El Teide.

* Prochainement en ligne un article sur le trail running à l'île de la Palma, sur le tracé de la Transvulcania.